Les activités printanières de la réserve

Club de marche Loisy R
1 Mai 2023

Ce mois d’avril, l’ouverture du sentier a débuté par l’accueil d’une trentaine de personne du club de Marche Rando ‘'Loisy R". Avant de randonner autour des Marais de Saint Gond, les marcheurs sont partis à la découverte de la faune et la flore de la réserve. Ce fut aussi le moment de leur présenter le fonctionnement d’une réserve naturelle.

Le CENTAC du 1er bataillon des chasseurs à pied a aussi visité la réserve.

Après la sensibilisation du public, le CENCA et un adjoint de la commune se sont retroussés les manches afin de remettre en état 140 ml de clôture du parc nord. En effet, les épisodes venteux ont fait tomber de nombreux frênes malades de la chalarose sur les clôtures.

 

A lire également

  • CENCA

    Sentier des Rainettes - risque de chute d'arbre

    Le 22/03/2024

    Nous faisons le constat que de nombreux Frênes sont malades et qu'avec les niveaux d'eau haut dans le marais, leur système racinaire est instable. En conséquence, de nombreux sujets sont tombés cet hiver ou menacent de tomber.

  • Marais de Saint-Gond : Un habitat du Néolithique récent...

    Le 06/03/2024

    Nouvelle découverte dans le cadre du programme de recherche sur le Néolithique de la région des Marais de Saint-Gond,coordonné par Rémi Martineau (CNRS), en partenariat avec l’INRAP, et subventionné par la DRAC Grand Est, la Communauté de communes Paysages de Champagne et la Mairie de Val-des-Marais !

    Un habitat avec un système défensif du Néolithique récent (3600-2900 avant J-C.) a été mis au jour dans la région des Marais de Saint-Gond, à Val-des-Marais (Morains-le-Petit) « Le Pré à Vaches » (Marne, France).