Bilan des actions réalisées en 2016

Sentier des Rainettes
© CENCA / J. Wendling
10 Février 2017

Les membres du comité consultatif de la réserve naturelle se sont réunis le 22 novembre 2016 pour examiner le bilan d'activités 2016 et le programme 2017. L'occasion pour le Conservatoire d’espaces naturels de présenter l'ensemble des actions menées cette année, et notamment, les travaux d’entretien des secteurs favorables à l'Œillet superbe et d’amélioration des conditions d’accueil sur le sentier de la Rainette, les animations nature (accueil des scolaires et du grand public). Concernant le programme pour 2017, notons la rédaction du nouveau plan de gestion, le suivi des amphibiens ou encore l’entretien du sentier. Un moment toujours intéressant pour échanger avec les acteurs du territoire et montrer qu'un site classé en "Réserve naturelle" vit.

A lire également

  • ©F. Muller

    Tourbières et études hydrologiques au cœur des échanges sur...

    Le 10/11/2017

    Le mardi 17 octobre 2017, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne organisait une journée technique sur la RNR du Marais de Reuves à destination des gestionnaires d’espaces naturels, agents d’État, collectivités et élus. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les récentes études hydrologiques menées sur les marais de Saint-Gond, vaste tourbière alcaline du sud de la Marne.Au programme, trois interventions et une visite de site axées sur le fonctionnement hydrologique, la gestion et préservation de ces marais.

  • Les visites du mois de mai

    Le 16/06/2017

    Les lycéens de Sézanne en travaux pratiques

    Dans le cadre de leur programme de formation, les élèves de seconde avaient pour exercice d’identifier la flore et la faune du marais et des sécherons. Les spécialistes du Conservatoire sont intervenus pour les aider à reconnaitre les espèces et expliquer la formation du marais et son évolution.

    L’objectif était d'initier les lycéens aux sciences de la vie et de la terre, de découvrir le patrimoine naturel de leur territoire et de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité.