Deux plantes rares à la loupe !

22 Juillet 2016

Pour la deuxième année consécutive, le Conservatoire étudie de près les stations d’OEillet superbe, plante protégée au niveau national et de la Laîche paradoxale, protégée au niveau régional. Ces deux espèces restent rares en Champagne-
Ardenne voire en France mais semblent bien se maintenir sur la réserve. Ces suivis scientifiques sont réalisés afin de mieux comprendre l'évolution des populations.

La Laîche paradoxale fait partie de la végétation associée aux milieux tourbeux alcalin.
L'Oeillet superbe se trouvent uniquement dans les prairies fraîches ou humides des marais de Saint-Gond.

Pour rappel : il est interdit de cueillir la végétation dans la réserve même les espèces les plus communes.

A lire également

  • © Laure Rogeaux/CENCA

    A pieds joints dans les marais de Saint-Gond !

    Le 09/02/2018

    Heureusement, Laura Czerniak n’a pas oublié ses bottes pour prendre ses nouvelles fonctions de chargée de projet au sein du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne ! Hier, elle était en mission de surveillance pour vérifier le bon état des clôtures et du sentier des Rainettes sur la Réserve Naturelle Régionale des Marais de Reuves. Sous un soleil éclatant, elle a découvert un paysage magnifique. Le marais était couvert d’un épais manteau blanc après les chutes de neige de ces derniers jours et les sentiers étaient encore sous l’eau.

  • Offre d'emploi

    Le 29/11/2017

    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets. Poste basé à Châlons-en-Champagne (51), CDD 6 mois, à pourvoir début février 2018. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 20 décembre 2017.

     

    Téléchargez l'offre d'emploi !