Deux plantes rares à la loupe !

22 Juillet 2016

Pour la deuxième année consécutive, le Conservatoire étudie de près les stations d’OEillet superbe, plante protégée au niveau national et de la Laîche paradoxale, protégée au niveau régional. Ces deux espèces restent rares en Champagne-
Ardenne voire en France mais semblent bien se maintenir sur la réserve. Ces suivis scientifiques sont réalisés afin de mieux comprendre l'évolution des populations.

La Laîche paradoxale fait partie de la végétation associée aux milieux tourbeux alcalin.
L'Oeillet superbe se trouvent uniquement dans les prairies fraîches ou humides des marais de Saint-Gond.

Pour rappel : il est interdit de cueillir la végétation dans la réserve même les espèces les plus communes.

A lire également

  • La biodiversité des Réserves Naturelles de France

    Le 15/06/2018

    "La biodiversité des Réserves Naturelles de France", c'est le thème du 10e concours photos organisé dans le cadre du prochain festival de Ménigoute par l’association Camera Natura. Vous avez jusqu'au 24 août pour envoyer vos photos. Alors n'hésitez pas à aller vous balader sur les réserves naturelles nationales et régionales gérées par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne.Envoyez-nous vos photos, nous les publierons sur les sites web de chaque réserve : voir la rubrique "LES RESERVES NATURELLES".

  • Entre ciel et marais : exposition photographique en pleine...

    Le 23/05/2018

    La Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves fête ses 10 ans ! C’est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) les richesses naturelles du site. Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a proposé au photographe naturaliste reconnu Pascal Bourguignon, de présenter sa vision des lieux. À hauteur de roseaux ou depuis les airs, découvrez la place du marais de Reuves dans le paysage, ses couleurs, ses ambiances particulières et tout simplement la beauté d’un monde végétal et animal à apprécier et à préserver.

    Infos pratiques :