L’étude du fonctionnement hydrologique continue

CENCA
10 Mai 2019

Le CENCA avait sollicité le cabinet Pierre GOUBET pour réaliser une étude sur le fonctionnement hydrologique. Celui-ci avait proposé une hypothèse sur l’origine de la morphologie des marais de Saint Gond.

Afin de valider cette hypothèse plusieurs actions sont encore à mener dont celle de relever la qualité physique (pH, conductivité) de l’eau des dépressions tourbeuses. En effet, le pH de l’eau diffère dans chaque milieu naturel en fonction du type d’alimentation (eau de pluie, eau de nappe,…), du sous-sol de leur bassin versant (calcaire,….).

Plusieurs passages de relevés sont nécessaires dans l’année.

A lire également

  • Fermeture de la Réserve

    Le 11/09/2019

    La Réserve Naturelle Régionale est fermée au public du 30 août au 31 mars.

    Merci de votre compréhension.

  • © J.WENDLING

    Suivi de l’Œillet superbe

    Le 26/07/2019

    Pour la cinquième année consécutive, le Conservatoire étudie sur la réserve les stations d’OEillet superbe, plante protégée au niveau national et rare en Champagne-Ardenne. En effet, les marais de Saint Gond sont le dernier bastion de cette espèce dans la Marne.  Ce suivi est aussi réalisé sur les sites du CENCA et permet d’observer l’évolution  de cette population et de mieux comprendre son « fonctionnement » afin d’adapter par la suite les modalités de gestion.

    2019 est une bonne année pour la population d'Oeillet sur la Réserve car les effectifs sont en hausse.