Les visites du mois de mai

16 Juin 2017

Accueil du président et des élus de la communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne

 

 Début mai, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, l’ONF  et Pascal LAUNOIS, maire de Mesnil-sur-Oger ont accueilli M. Franck LEROY, président de la Communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de  Champagne, et les Vice-Présidents  sur la réserve naturelle.

 Ce rendez-vous sur le terrain a été l’occasion de découvrir les différents milieux (les pâtis et ses mares) et leurs espèces ainsi que les actions menées par les gestionnaires afin de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel. C’était aussi  l’occasion d’aborder le volet "Fréquentation du public.

 

Visite de l’association belge « Amitiés Nature »

Le 26 mai 2017, le CENCA et l’ONF ont réalisé une visite guidée pour 21 adhérents de l’association « Amitié Nature ».                                                                                                                                                                                         Le groupe a pu observer un réseau de mares, les landes à Callune, une pelouse calcicole et des boisements.Les gestionnaires ont présenté aussi l'historique du site d'Oger et du Mesnil sur Oger (usages, pratiques).

A lire également

  • CENCA

    Sentier des Rainettes - risque de chute d'arbre

    Le 22/03/2024

    Nous faisons le constat que de nombreux Frênes sont malades et qu'avec les niveaux d'eau haut dans le marais, leur système racinaire est instable. En conséquence, de nombreux sujets sont tombés cet hiver ou menacent de tomber.

  • Marais de Saint-Gond : Un habitat du Néolithique récent...

    Le 06/03/2024

    Nouvelle découverte dans le cadre du programme de recherche sur le Néolithique de la région des Marais de Saint-Gond,coordonné par Rémi Martineau (CNRS), en partenariat avec l’INRAP, et subventionné par la DRAC Grand Est, la Communauté de communes Paysages de Champagne et la Mairie de Val-des-Marais !

    Un habitat avec un système défensif du Néolithique récent (3600-2900 avant J-C.) a été mis au jour dans la région des Marais de Saint-Gond, à Val-des-Marais (Morains-le-Petit) « Le Pré à Vaches » (Marne, France).