Les visites du mois de mai

16 Juin 2017

Accueil du président et des élus de la communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne

 

 Début mai, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, l’ONF  et Pascal LAUNOIS, maire de Mesnil-sur-Oger ont accueilli M. Franck LEROY, président de la Communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de  Champagne, et les Vice-Présidents  sur la réserve naturelle.

 Ce rendez-vous sur le terrain a été l’occasion de découvrir les différents milieux (les pâtis et ses mares) et leurs espèces ainsi que les actions menées par les gestionnaires afin de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel. C’était aussi  l’occasion d’aborder le volet "Fréquentation du public.

 

Visite de l’association belge « Amitiés Nature »

Le 26 mai 2017, le CENCA et l’ONF ont réalisé une visite guidée pour 21 adhérents de l’association « Amitié Nature ».                                                                                                                                                                                         Le groupe a pu observer un réseau de mares, les landes à Callune, une pelouse calcicole et des boisements.Les gestionnaires ont présenté aussi l'historique du site d'Oger et du Mesnil sur Oger (usages, pratiques).

A lire également

  • L'exposition sur la Réserve Naturelle présentée au...

    Le 15/11/2018

    L'exposition "Entre ciel et Marais" réalisée avec Pascal Bourguignon dans le cadre des 10 ans de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves est présentée au festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der (52). Elle est installée en pleine nature à l'espace d'exposition de la Maison de la Réserve sur le site de Chantecoq du 15 au 18 novembre 2018.

  • Un rôle pédagogique

    Le 30/07/2018

    Durant le mois de mai, la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves a joué son rôle pédagogique auprès de nombreux élèves.

    Les lycéens dans la Réserve

    Depuis plusieurs années, les professeurs SVT du lycée de Sézanne emmènent les secondes sur la réserve pour réaliser un TP, dont le thème est le sol et les énergies. Le travail consistait à connaitre les paramètres qui ont permis  la formation d’un marais, le type de sol de la réserve et son utilisation. Les lycéens avaient aussi pour exercice d’identifier la flore et la faune du marais et des sécherons.