Début des travaux de gestion des habitats

CENCA
29 Juillet 2021

La saison des travaux de gestion des habitats a débuté le 22 juillet. La technique du tire-sève a une nouvelle fois été utilisée. Sous la surveillance des vaches, un bosquet de saules a été coupé dans un des parcs de pâturage .

La taille sur tire-sève a pour but de contenir la croissance d’un arbre et ici de permettre à la végétation herbacée d’accéder à la lumière tout en maintenant une certaine humidité ("effet parasol"). Cette action est utilisée aussi pour la taille de fruitiers.

Une branche est maintenue pour activer la circulation de la sève vers elle, favorisant ainsi la cicatrisation sans interrompre la photosynthèse et limiter la croissance

A lire également

  • Y.BROUILLARD

    Le CENCA est sur la réserve

    Le 18/10/2022

    Les gestionnaires de Réserves du CENCA se sont réunis à Reuves afin de préparer le programme 2023 des réserves naturelles de l'ancienne région Champagne Ardenne.

    L'après-midi fut consacrée à une visite de réserve de Reuves présenter par la gestionnaire et le président de l'association de chasse de Reuves.

  • CENCA

    Vannerie

    Le 28/06/2022

    L’après-midi du 11 juin fut dédiée à l’art de la vannerie.

    Le conservatoire d’espaces naturels a fait appel  A Portée de Main afin d’animer un atelier vannerie. Les 11 participants ont pu profiter du paysage de la Réserve tout en confectionnant leur panier et repartir avec leur création.  

     

    Nous remercions Mme DUPONT, Maire de Reuves, de nous avoir apporté gâteaux et boissons.