Son organisation

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne est le gestionnaire de la Réserve naturelle régionale du Marais de Reuves.

Désigné pour 10 ans par la Région Champagne-Ardenne, suite à l'arrêté préfectoral du 21 avril 2008, le CENCA est chargé de veiller à la préservation du site naturel et à la mise en oeuvre du programme d'actions défini par le plan de gestion de la Réserve.

La gestion de la réserve se fait de manière concertée avec les acteurs du territoire concernés : élus, propriétaires, chasseurs,..
Ils contituent le Comité consultatif, présidé par le Président du Conseil régional.
Réuni chaque année, ce comité définit, examine et valide la gestion et les actions à mettre en oeuvre pour protéger et valoriser le site, en respect du plan de gestion de la Réserve.

Sur la Réserve naturelle régionale du Marais de Reuves, une convention a été signée entre le CENCA, gestionnaire de la Réserve, et l'Association de Chasse de Reuves.
Cette convention vise à assurer la concertation entre les deux structures afin de mettre en place une gestion cohérente et pertinente du site.

La zone coeur constitue la partie gérée par agro-pastoralisme.
L'association de Chasse intervient sur la zone périphérique, où des opérations de gestion des layons sont réalisées. Sur cette zone, la concertation entre les structures est renforcée pour permettre la gestion du site la plus adaptée aux milieux naturels et aux activités humaines existantes.