Sortie du 28 juin annulée.
Sortie du 28 juin annulée.
Discrète, fragile et emblématique, la Rainette arboricole est l’un des amphibiens les plus menacés de Champagne-Ardenne. Si elle avait déjà été détectée dans le cadre du programme POPAmphibien sur les Grand et Petit marais d’Oyes ainsi que sur la Réserve Naturelle Régionale du marais de Reuves, nous manquions d’informations précises sur l’état réel de ses populations.
Face à ce constat, nous avons mis en place un suivi spécifique de l’espèce dans les sites CENCA des Marais de Saint-Gond, dans la Marne.
Le 10 octobre, les gestionnaires de Réserves Naturelles du Grand Est se sont retrouvés à Baerenthal, pour échanger sur différents thèmes comme les risques incendies, les liens entre la recherche et les gestionnaires.
La dernière semaine d’octobre fut une belle semaine pour s’aventurer dans les marais avec le cabinet Pierre GOUBET.
Nous avons mis en place des piézomètres dans les marais géré par le CENCA. Pendant trois ans, ces piézométriques enregistreront les niveaux d’eau.
Cette pose a débuté par la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Puis, direction les sites gérés par le CENCA aux marais de Saint Gond incluant la réserve naturelle du Marais de Reuves.
Le sentier des rainettes de la réserve naturelle régionale du marais de reuves est fermé jusqu'au 1 mars.
Lors de la sortie printannière organisée le 5 juin, les adhérents de la Société Mycologique de Château-Thierry et de l'Omois se sont rendus aux marais de Saint Gond. Le programme a débuté par découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves et de ses habitants dont les Champignons.
https://www.smcto.fr/2024/06/12/sortie-de-printemps-au-marais-de-reuves-...
Nous faisons le constat que de nombreux Frênes sont malades et qu'avec les niveaux d'eau haut dans le marais, leur système racinaire est instable. En conséquence, de nombreux sujets sont tombés cet hiver ou menacent de tomber.
Nouvelle découverte dans le cadre du programme de recherche sur le Néolithique de la région des Marais de Saint-Gond,coordonné par Rémi Martineau (CNRS), en partenariat avec l’INRAP, et subventionné par la DRAC Grand Est, la Communauté de communes Paysages de Champagne et la Mairie de Val-des-Marais !
Un habitat avec un système défensif du Néolithique récent (3600-2900 avant J-C.) a été mis au jour dans la région des Marais de Saint-Gond, à Val-des-Marais (Morains-le-Petit) « Le Pré à Vaches » (Marne, France).
Le 22 septembre, plus de 60 gestionnaires d'espaces naturels se sont retrouvés à Reims lors de la troisième journée technique du Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est, pour échanger sur la gestion et la restauration des marais. La journée à commencé par des présentations sur les principes de la restauration écologique (CEN Lorraine), la gestion de la RNR des landes et marais du Rothmoos (CEN Alsace) et les apports scientifiques pour la gestion des tourbières (Pierre Goubet).