Les actualités

  • Rainette
    Piment noir

    EN BALADE

    Le 06/05/2021

    Le sentier des rainettes est à nouveau prêt à vous accueillir ! Partez à la découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves située au cœur des célèbres marais de Saint-Gond (Marne). À travers roselières, prairies et boisements, laissez-vous guider par les rainettes et appréciez les paysages, la faune et la flore !

    Le sentier est ouvert du 1er avril au 30 août.

  • CENCA

    L’élevage en faveur de la biodiversité

    Le 01/12/2020

    Cette activité installée depuis le Néolithique a pour objectif premier l’alimentation (viande, puis produits laitiers), ensuite à se vêtir grâce à la laine ou au cuir. A cette époque, « rien ne se perd, tout se transforme » car os, dents ou autres étaient utilisés pour confectionner des outils.

  • FERMETURE DU SENTIER DES RAINETTES

    Le 17/09/2020

    La Réserve Naturelle Régionale est fermée au public du 30 août au 31 mars.

    Merci de votre compréhension.

  • CENCA

    Balade au cœur du marais

    Le 27/08/2020

    En fin de journée, 12 personnes ont participé à la sortie du 28 août organisée par le Conservatoire d’espaces naturels et la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois. Lors de cette balade, les participants ont pu contempler le paysage tout en découvrant la faune et la flore de la réserve et sa gestion. Ce fut aussi, un moment d’échange sur l’histoire des Marais de Saint Gond et de ses légendes.

  • CENCA

    Les travaux de préservation des habitats débutent sur la...

    Le 30/07/2020

    La saison des travaux de gestion des habitats de la RNR a débuté le 28 juillet.

    La technique du tire-sève a fait ses preuves dans des systèmes d’étangs. Alors, pourquoi pas dans un marais ?

    3 salariés du CENCA ont organisé un chantier en régie consistant à tester la technique du tire-sève sur des saules de la RNR du Marais de Reuves.

  • Sortie le 18 juillet : Découverte de la Réserve Naturelle...

    Le 16/07/2020

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois proposent une balade au cœur de la Réserve Naturelle Régionale du marais de Reuves.

    Inscription obligatoire : jwendling@cen-champagne-ardenne.org

    Samedi 18 juillet 2020  à 9h30,

    Rendez-vous à l'entrée de la Réserve Naturelle de Reuves.

    Prévoir les jumelles, les loupes.

  • Reconstitution d'une maison du Néolithique ancien à Villevenard

    Marais de Saint Gond pour les curieux d’histoire et d’...

    Le 08/04/2020

    Le 6 mars, le conservatoire d’espaces naturels s’est rendu à l’assemblée générale de la toute jeune association « Saint Gond Archéologie et Patrimoine », un an déjà.

    L’objectif principal de cette association est la protection et la valorisation du patrimoine, notamment archéologique, des Marais de  Saint-Gond. Tout comme le Conservatoire, elle attache de l’importance à collaborer avec les autres associations à la préservation et la valorisation de notre patrimoine culturel et naturel.

  • PIMENT NOIR

    RNR MARAIS DE REUVES : Fermeture temporaire du sentier des...

    Le 17/03/2020

    Suite à la pandémie Covid-19, le sentier des rainettes ne pourra pas être entretenu, nous vous prions pour votre sécurité de ne pas l’emprunter.

    Merci de votre compréhension !

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.
  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.