Le 10 octobre, les gestionnaires de Réserves Naturelles du Grand Est se sont retrouvés à Baerenthal, pour échanger sur différents thèmes comme les risques incendies, les liens entre la recherche et les gestionnaires.
Le lendemain, la journée fut dédiée à la gestion des zones humides et des cours d’eau. Au programme, des présentations de retours d’expériences et d’études scientifiques traitant de la gestion et de la restauration de ces milieux. Le CENCA a présenté un retour d'expérience sur la gestion des marais tuffeux en Champagne-Ardenne. Le suivi scientifique minimal des restaurations de cours d’eau et l’évaluation des effets cumulés d’étangs sur la biologie et le fonctionnement des cours d’eau de tête de bassins versants : bassin versant amont de la Zinsel du Nord ont été exposés aux participants.
L'après-midi, diverses visites furent organisées dont une chez nos voisins Alsaciens. Elle concernait la renaturation d’un site alluvial (démolition d’habitations et suppression d’un seuil) à Wingen-sur-Moder avec le CEN Alsace et le SDEA, et restauration de cours d’eau à Fliessthal avec le PNR des Vosges du Nord.