Les gestionnaires de Réserves à Baerenthal

Renaturation d’un site alluvial par le CEN Alsace - CENCA
19 Décembre 2024

Le 10 octobre, les gestionnaires de Réserves Naturelles du Grand Est se sont retrouvés à Baerenthal, pour échanger sur différents thèmes comme les risques incendies, les liens entre la recherche et les gestionnaires.

Le lendemain, la journée fut dédiée à la gestion des zones humides et des cours d’eau. Au programme, des présentations de retours d’expériences et d’études scientifiques traitant de la gestion et de la restauration de ces milieux. Le CENCA a présenté un retour d'expérience sur la gestion des marais tuffeux en Champagne-Ardenne.                                                                                                                                                                                                              Le suivi scientifique minimal des restaurations de cours d’eau et l’évaluation des effets cumulés d’étangs sur la biologie et le fonctionnement des cours d’eau de tête de bassins versants : bassin versant amont de la Zinsel du Nord ont été exposés aux participants.

 

L'après-midi, diverses visites furent organisées dont une chez nos voisins Alsaciens. Elle concernait la renaturation d’un site alluvial (démolition d’habitations et suppression d’un seuil) à Wingen-sur-Moder avec le CEN Alsace et le SDEA, et restauration de cours d’eau à Fliessthal avec le PNR des Vosges du Nord.

A lire également

  • Les petites bêtes de la mare : annulée

    Le 26/06/2025

    Sortie du 28 juin annulée. 

     

  • Rainette arboricole - C.Guiot

    A la recherche des Rainettes aux marais de Sait Gond

    Le 23/05/2025

    Discrète, fragile et emblématique, la Rainette arboricole est l’un des amphibiens les plus menacés de Champagne-Ardenne. Si elle avait déjà été détectée dans le cadre du programme POPAmphibien sur les Grand et Petit marais d’Oyes ainsi que sur la Réserve Naturelle Régionale du marais de Reuves, nous manquions d’informations précises sur l’état réel de ses populations.

    Face à ce constat, nous avons mis en place un suivi spécifique de l’espèce dans les sites CENCA des Marais de Saint-Gond, dans la Marne.