Contexte

La Réserve naturelle régionale du marais de Reuves est située au coeur des marais de Saint-Gond, vaste zone de tourbières alcalines.

La richesse et l'intérêt écologique de ces marais sont reconnus à l'échelle européenne avec la désignation du site Natura 2000 des "Marais de Saint-Gond".
La RNR de Reuves est en partie incluse dans ce périmètre Natura 2000.

La typicité du marais de Reuves résulte très certainement des conditions physiques et biologiques très particulières qui ont entouré sa formation.
Sa situation en fond de vallon, ajoutée à l'alternance de périodes glaciaires et de dégels, ont contribué à la mise en place des mosaïques de structures et d'habitats naturels que l'on rencontre aujourd'hui.
Les milieux naturels, tels que nous les connaissons actuellement, ont été façonnés par la main de l'Homme.

Les Marais de Saint-Gond ont un rôle essentiel dans le fonctionnement et l'équilibre biologique des milieux qui les entourent.
En tant que marais, ils agissent comme des éponges : ils concentrent l'eau en période humide et la restitue en période sèche.
Ils jouent aussi un rôle dans l'épuration de l'eau, et en tant que zone d'alimentation, de refuge et de corridor écologique pour la faune environnante.
Ces marais sont fortement dépendants de la nature et de la qualité des écosystèmes qui les entourent.

La RNR du marais de Reuves participe à son échelle au fonctionnement global des marais de Saint-Gond et dépend étroitement de la qualité et de l'évolution du reste des marais.