La faune

La Réserve naturelle régionale du marais de Reuves accueille une faune très diversifiée. Papillons, libellules, sauterelles et criquets, amphibiens, reptiles mais aussi poissons, mammifères et oiseaux y trouvent des milieux propices pour se nourrir, se reproduire et se reposer.

Les oiseaux

Lors du dernier inventaire, réalisé en 2010, 56 espèces ont pu être contactées sur le marais de Reuves. 
Parmi elles, beaucoup d'espèces de milieux buissonnants ou forestiers mais également des espèces paludicoles, c'est-à-dire inféodées aux milieux de marais.

Le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenusest l'espèce paludicole la plus abondante sur le marais de Reuves.
Il fréquente différents types de milieux humides : roselières, cariçaies, ... à proximité de zones d'eau libres.
L'espèce se raréfie cependant en Champagne-Ardenne et est inscrite à ce titre sur la liste rouge régionale.

© M. Jansana

Le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) est un passereau typique des roselières. Espèce en déclin en France et en Champagne-Ardenne, sa présence sur le site du marais de Reuves est encourageante. 

 

 

 

La Pie grièche écorcheur apprécie particulièrement les mosaïques de prairies, fruticées et buissons.
Elle apprécie particulièrement les zones de sècherons de la réserve qui présentent toutes ces caractéristiques.
Inscrite à l'Annexe I de la Directive Oiseaux, la Pie-grièche écorcheur est protégée à l'échelle de l'Europe. Elle est également classée comme vulnérable sur la liste rouge de Champagne-Ardenne.

 

Les libellules

Sur les 33 espèces de libellules qui fréquentent le site du Marais de Reuves, 31 se reproduisent de manière certaine sur la RNR.

6 de ces espèces sont inscrites sur la liste rouge régionale des insectes à protéger en Champagne-Ardenne.
Une espèce, l
a Cordulie à corps fin, est quant à elle protégée à l'échelle européenne (inscrite à l'annexe II et IV de la Directive Habitat). Sa reproduction sur la réserve reste cependant à confirmer.

© M. Jansana

La Cordulie à deux tâches (Epitheca bimaculata), grosse libellule au corps brun/noir et jaune fréquente les étendues d'eau stagnantes, riches en végétation aquatique et entourée d'arbres ou buissons.
Une exuvie ("carapace" de la larve abandonnée au moment du passage à l'état adulte) trouvée lors d'un suivi de l'espèce en 2013 confirme la reproduction de cette espèce sur le marais.
Cette information est très intéressante pour l'espèce qui reste rare et très localisée en Champagne-Ardenn
e.

 

Les criquets et sauterelles

Sur le site de la Réserve naturelle du Marais de Reuves, 20 espèces de criquets et sauterelles ont pu être identifiés. 
3 d'entre elles sont inscrites sur la liste rouge nationale et 4 sur la liste rouge régionale.

Le Criquet palustre (Chorthippus montanus) est une espèce remarquable à l'échelle régionale et nationale. Le Conservatoire possède, notamment pour cette espèce patrimoniale, une responsabilité quant à son maintien et sa préservation.

 

Les papillons

32 espèces de papillons sont connues à ce jour sur le marais de Reuves dont 3 inscrites sur la liste rouge régionale des espèces à protéger en Champagne-Ardenne.
 

Le Nacré de la Sanguisorbe (Brenthis ino) affectionne particulièrement les milieux que l'on retrouve sur la RNR et les Marais de Saint-Gond : milieux humides fleuris ou tourbières. Sa reproduction est plus que probable sur la RNR de par la forte proportion de Reine des prés (Filipendula ulmaria), plante hôte de la chenille, présente au sein des mégaphorbiaies.

 

 

Les amphibiens

6 espèces d'amphibiens (grenouilles, crapauds) et une espèce de triton, le Triton crêté, occupent aujourd'hui la Réserve.

© A. Brouillard

La Rainette arboricole (Hyla arborea), avec sa taille miniature, sa couleur vert tendre, ses petites pattes à ventouses et son chant puissant remplissant la nuit et remporte tous les sufrages auprès du public. Elle a d'ailleurs été élue "mascotte" de la Réserve et guide les visiteurs le long du sentier pédagogique.
Il s'agit pourtant d'une espèce menacée : protégée à l'échelle de l'Europe et de la France, elle reste très rare et localisée en Champagne-Ardenne.