L'intérêt écologique des Marais de Saint-Gond, dont fait partie le marais de Reuves, est reconnu depuis le début du XXème siècle.
Des études ornithologiques menées par le Muséum National d'Histoire Naturelle entre 1964 et 1978 révèlent le grand intérêt avifaunistique de la zone.
En 1979, la volonté de protection de ce site d'exception se fait déjà sentir. La procédure n'aboutira que dans les années 90 avec le classement du marais en Réserve naturelle volontaire.
Le 21 avril 2008, la Réserve naturelle volontaire est transformée en Réserve naturelle régionale : le marais de Reuves vient d'acquérir un statut de protection réglementaire et à l'échelle régionale.
Suite à ce classement, le CENCA est désigné gestionnaire de la RNR par arrêté préfectoral. UNe convention de partenariat est signée entre le Conservatoire et l'association de chasse de Reuves.
Le 6 août 2008, une convention tripartite entre le Conseil Régional, la Commune de Reuves et le Conservatoire fixe les missions et les modalités d'actions de chacune des parties pour assurer une gestion efficace et pertinente du site.