Et l'Homme dans tout ça ?

Pendant longtemps, et même encore aujourd'hui, l'Homme a entretenu des relations étroites avec le marais.
La Réserve naturelle du marais de Reuves, telle qu'on la connaît, résulte de plusieurs siècles d'interaction entre les milieux naturels du marais et les activités humaines. Des traces de civilisation, datant du Néolithique ont pu être retrouvées sur le marais.

Voici quelques activités, pour certaines encore pratiquées sur la Réserve :

Récolte des roseaux :

Les habitants des villages voisins utilisaient les roseaux comme litière pour le bétail ou la couverture des maisons. Les besoins ayant évolué, cette activité a aujourd'hui disparu sur la réserve.

Extraction de la tourbe :

La tourbe a longtemps été utilisée comme amendement organique et comme combustible. Son extraction est à l'origine des 4 étangs encore présents sur le site. Cette activité n'existe plus sur le Réserve naturelle du marais de Reuves.

Drainage du marais :

Le réseau hydrographique du marais a été profondément transformé par ces opérations de drainage. Celles-ci visaient à assécher le marais pour permettre la culture des terres. Cette activité n'a plus cours actuellement sur le Marais. Au contraire, la Réeserve naturelle régionale du marais de Reuves a pour objectif de préserver la mosaïque d'habitats existants et notamment la richesse des milieux humides et aquatiques du site.

Activités agricoles :

Autrefois pâturés et fauchés, les secteurs de marais ont progressivement été mis en culture. 
Aujourd'hui, la Réserve naturelle régionale du marais de Reuves cherche à réinstaurer la pâture des prairies.
Ainsi, en lien avec un agriculteur local, toute la partie ouest du site a été mise en pâture par un troupeau de vaches Charollaises.

Chasse :

La chasse est toujours pratiquée sur la RNR. Une convention a d'ailleurs été passée entre le CENCA, structure gestionnnaire de la Réserve, et l'association de chasse de la commune de Reuves afin d'assurer une gestion concertée du marais.

Pêche :

L'activité de pêche est encore bien présente sur la Réserve : les étangs sont pechés par les adhérents, inscrit auprès de la commune.

Loisirs :

Beaucoup de personnes fréquentent le marais à des fins de promenade et de loisir. Pour faciliter et enrichir la visite du marais, un sentier pédagogique (ouvert du 1er avril au 30 août) a été installé au coeur de la Réserve.