Améliorer les connaissances sur les milieux naturels et leur fonctionnement ainsi que sur la biodiversité constitue l'un des objectifs de la Réserve naturelle.
Chaque année, un ou plusieurs suivis scientifiques sont donc mis en place afin de parfaire la connaissance et la compréhension du site.
Une étude sur le fonctionnement hydrologique de la réserve
Le CENCA avait sollicité le Cabinet Pierre GOUBET afin de mener une étude sur le fonctionnement hydrologique de la RNR.
Le but était de connaître et modéliser les transferts et circulations d’eau et de nutriments au sein de la réserve. Cette étude permettait aussi de connaître l'état hydrologique du marais de la RNR.
Cette étude comportait 3 phases :
- phase 1, relevés pédologiques : données déterminantes dans le fonctionnement des zones humides. Un pré-modèle de transferts d’eau et de nutriments peut être proposé grâce à la pédologie et aux recherches bibliographiques.
- phase 2, suivi piézométrique : une caractérisation des variations des niveaux d’eau dans certains secteurs clés du complexe. Cette analyse complète l’élaboration du modèle de fonctionnement à des échelles multiples.
- Phase 3 : synthèse fonctionnelle menant à l’élaboration d’un modèle de fonctionnement à l’aide de la bibliographie, des données pédologiques et piézométriques.
L'étude des mousses (bryophyte)
Le conservatoire botanique national du bassin parisien a été sollicité pour mener l’inventaire des bryophytes de la Réserve. Cette étude constitue un premier état des lieux car aucun inventaire n’avait été réalisé auparavant. De plus, Les mousses sont sensibles à certains paramètres (assèchement,...) et en font de bons indicateurs de l’état de conservation des habitats.
Des plantes sous haute surveillance
L'objectif est de suivre les populations de certaines espèces patrimoniales (Oeillet superbe, Rubanier nain, Flûteau fausse-renoncule,...) et d'observer l'évolution des effectifs. Ces suivis peuvent être un indicateur pour savoir si les modes de gestion sont adaptés à leur préservation.
Suivis des amphibiens
Des suivis sont effectués afin de connaitre la taille des populations de ces animaux, en particulier le Triton crêté et la Rainette arboricole. En effet, les marais accueillent le dernier gros bastion régional de Rainette arboricole pour l'ex Champagne-Ardenne.
Suivis ornithologique
Les marais de Saint-Gond étaient considérés comme un site d’importance historique au niveau ornithologique de France. De nombreuses espèces paludicoles nichent dans la réserve et font l'objet de suivis.