Sortie du 28 juin annulée.
Nouvelle découverte dans le cadre du programme de recherche sur le Néolithique de la région des Marais de Saint-Gond,coordonné par Rémi Martineau (CNRS), en partenariat avec l’INRAP, et subventionné par la DRAC Grand Est, la Communauté de communes Paysages de Champagne et la Mairie de Val-des-Marais !
Un habitat avec un système défensif du Néolithique récent (3600-2900 avant J-C.) a été mis au jour dans la région des Marais de Saint-Gond, à Val-des-Marais (Morains-le-Petit) « Le Pré à Vaches » (Marne, France).
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire les articles dans les liens ci-dessous :
https://saintgond.hypotheses.org/1599
https://lejournal.cnrs.fr/marais-de-saint-gond
Vue aérienne par drone du site de Val-des-Marais « Le Pré à Vaches » (Marne). Photo Jonathan Desmeulles, CNRS.
Sortie du 28 juin annulée.
Discrète, fragile et emblématique, la Rainette arboricole est l’un des amphibiens les plus menacés de Champagne-Ardenne. Si elle avait déjà été détectée dans le cadre du programme POPAmphibien sur les Grand et Petit marais d’Oyes ainsi que sur la Réserve Naturelle Régionale du marais de Reuves, nous manquions d’informations précises sur l’état réel de ses populations.
Face à ce constat, nous avons mis en place un suivi spécifique de l’espèce dans les sites CENCA des Marais de Saint-Gond, dans la Marne.