Les derniers travaux

Travaux septembre 2014
10 Octobre 2014

Afin de maintenir les milieux naturels en bon état et restaurer les zones dégradées, le Conservatoire et la commune mettent en place des travaux de gestion. Voici un petit bilan des actions réalisées en 2014.

 

 

 

Entretien d’un sécheron*
La  fauche d’un sécheron d’une superficie de 900 m2 a permis de contenir l’embroussaillement et de favoriser ainsi le développement de la végétation et de la faune typiques de ces milieux ouverts particuliers.

* Milieu plus sec au sein du marais sur lequel on trouve des espèces liées aux pelouses sèches

Restauration d’une mare
Une mare a été remise en lumière en septembre dernier. L’importance du couvert forestier périphérique empêchait la lumière d’arriver jusqu’à la surface de la mare et limitait ainsi le développement de la flore aquatique et des amphibiens. Un tronçonnage et un débroussaillage des arbres et buissons ont été effectués sur  une superficie de 1000 m2. Cette réouverture a un double objectif : faciliter l’accès pour l’abreuvage des bovins et améliorer les conditions d’accueil des amphibiens.

A lire également

  • P. Detcheverry

    Comité consultatif

    Le 08/12/2022

    Le 24 novembre 2022, le comité consultatif s'est tenu en Mairie de Reuves et a été présidé par Mme MARCOULT, conseillère régional Grand Est. Cette réunion annuelle avait pour ordre du jour de présenter l'actualité de la Région Grand Est, le bilan des activités de la réserve en 2022 et le programme d'actions 2023. Le comité s'est terminé par une visite de la réserve.

     

  • Y.BROUILLARD

    Le CENCA est sur la réserve

    Le 18/10/2022

    Les gestionnaires de Réserves du CENCA se sont réunis à Reuves afin de préparer le programme 2023 des réserves naturelles de l'ancienne région Champagne Ardenne.

    L'après-midi fut consacrée à une visite de réserve de Reuves présenter par la gestionnaire et le président de l'association de chasse de Reuves.