L’étude du fonctionnement hydrologique continue

CENCA
10 Mai 2019

Le CENCA avait sollicité le cabinet Pierre GOUBET pour réaliser une étude sur le fonctionnement hydrologique. Celui-ci avait proposé une hypothèse sur l’origine de la morphologie des marais de Saint Gond.

Afin de valider cette hypothèse plusieurs actions sont encore à mener dont celle de relever la qualité physique (pH, conductivité) de l’eau des dépressions tourbeuses. En effet, le pH de l’eau diffère dans chaque milieu naturel en fonction du type d’alimentation (eau de pluie, eau de nappe,…), du sous-sol de leur bassin versant (calcaire,….).

Plusieurs passages de relevés sont nécessaires dans l’année.

A lire également

  • Reconstitution d'une maison du Néolithique ancien à Villevenard

    Marais de Saint Gond pour les curieux d’histoire et d’...

    Le 08/04/2020

    Le 6 mars, le conservatoire d’espaces naturels s’est rendu à l’assemblée générale de la toute jeune association « Saint Gond Archéologie et Patrimoine », un an déjà.

    L’objectif principal de cette association est la protection et la valorisation du patrimoine, notamment archéologique, des Marais de  Saint-Gond. Tout comme le Conservatoire, elle attache de l’importance à collaborer avec les autres associations à la préservation et la valorisation de notre patrimoine culturel et naturel.

  • PIMENT NOIR

    RNR MARAIS DE REUVES : Fermeture temporaire du sentier des...

    Le 17/03/2020

    Suite à la pandémie Covid-19, le sentier des rainettes ne pourra pas être entretenu, nous vous prions pour votre sécurité de ne pas l’emprunter.

    Merci de votre compréhension !