La réserve a continué à accueillir la population lors de sorties nature.
Le CENCA a sollicité la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois afin d’organiser 2 sorties nature au grand public. La première s’est tenue en mai et la seconde au mois de juillet. Différents thèmes, comme la faune de la réserve, ont été abordés auprès des visiteurs.
Le 3 juin fut dédié à la mise en pratique d’un savoir-faire ancestral, la vannerie. Nos vanniers ont fabriqué des libellules et poissons en rotin grâce à l’aide de A Portée de Main.
Photo de Mme TASSOT - A PORTEE DE MAIN
Fin juin, le CENCA a préparé un nouveau type de sortie, « l’anim/apéro » plantes sauvages comestibles. Le but était d’apprendre à reconnaître les plantes comestibles et de repartir avec des idées de recettes. La visite s’est terminée par une dégustation de plats à base de plantes sauvages apportées par la dizaine de participants.
Quant à la gestion des milieux, les sécherons accueillant de l’œillet superbe et deux secteurs plus humide ont été entretenus par débroussaillage de rejets ligneux. Les produits de coupe ont été ramassés et mis en tas en sous-bois afin de limiter l’apport en matière organique. L’objectif était de maintenir les milieux prairiaux afin de préserver la faune et la flore.
Discrète, fragile et emblématique, la Rainette arboricole est l’un des amphibiens les plus menacés de Champagne-Ardenne. Si elle avait déjà été détectée dans le cadre du programme POPAmphibien sur les Grand et Petit marais d’Oyes ainsi que sur la Réserve Naturelle Régionale du marais de Reuves, nous manquions d’informations précises sur l’état réel de ses populations.
Face à ce constat, nous avons mis en place un suivi spécifique de l’espèce dans les sites CENCA des Marais de Saint-Gond, dans la Marne.