Un rôle pédagogique

30 Juillet 2018

Durant le mois de mai, la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves a joué son rôle pédagogique auprès de nombreux élèves.

Les lycéens dans la Réserve

Depuis plusieurs années, les professeurs SVT du lycée de Sézanne emmènent les secondes sur la réserve pour réaliser un TP, dont le thème est le sol et les énergies. Le travail consistait à connaitre les paramètres qui ont permis  la formation d’un marais, le type de sol de la réserve et son utilisation. Les lycéens avaient aussi pour exercice d’identifier la flore et la faune du marais et des sécherons.

L’école de Broussy-le-Grand à la découverte du marais

Le Conservatoire a sollicité la Maison de la nature de Boult-aux-bois pour mener une sortie scolaire au sein de la réserve. A la recherche de la faune et de la flore, nos petits explorateurs sont partis munis de leur épuisette sillonner le marais. Epipactis hélléborine, jeunes Grenouilles et bien d’autres êtres-vivant ont pu être observés.

 

Au mois de juillet, ce fut aussi le moment d’accueillir les participants de la manifestation itinérante à vélos, nommée « AlterTour ». L’association AlterTour sollicite de nombreux organismes œuvrant  dans le domaine environnemental pour organiser des visites guidées à thèmes variés lors de cette itinérance. Le 29 juillet, après avoir pédalé de Montmirail à Reuves, 23 personnes sont venues découvrir les écosystèmes de la réserve et son exposition. La visite avait pour  thème la tourbière alcaline : formation, évolution du paysage dans le temps…. De nombreuses espèces animales et végétales ont pu être observées.    

A lire également

  • Goulven CHARPY

    Du fil avec de l'Ortie

    Le 12/08/2025

    L’Ortie, ce végétal est connu pour ses vertus culinaires, médicinales et son utilisation pour le jardinage.

    Mais, saviez-vous que cette plante s’utilisait aussi dans la production de textiles depuis l’Antiquité ? Aussi, durant les 2 dernières guerres, l’Allemagne et l’Autriche cherchèrent à utiliser cette fibre car les approvisionnements en coton faisaient défaut. De plus, la fibre de cette plante est réputée pour ses qualités thermiques et absorbantes.

    Récemment en Lorraine, chercheurs et industriels du textile travaillent à retrouver ce savoir-faire.

     

  • Les petites bêtes de la mare : annulée

    Le 26/06/2025

    Sortie du 28 juin annulée. 

     

    Remplacée par les petites bêtes du sol. Sortie organisée le 13 août à 9h30.