Le sentier de découverte fait peau neuve

24 Novembre 2014

Après 15 ans d’existence, le sentier de découverte avait vieilli, à la fois en terme de mobilier, mais également au niveau du contenu des panneaux. L’objectif était d’améliorer l’information des visiteurs sur les richesses et l’histoire du marais. En route sur le nouveau sentier de découverte !

Suivez la rainette !

Accompagnés tout au long du parcours par la Rainette arboricole, mascotte de la Réserve, vous pourrez vous balader dans le marais et essayerez d’en percer les étonnants secrets. Une dizaine de stations vous offriront  des clés de lecture pour découvrir la faune, la flore et l’histoire du marais. Saviez-vous par exemple que l’on trouve de l’or noir dans le marais ? Les bestioles aquatiques, la formation du marais, l’exploitation de la tourbe…, ne constituent que quelques étapes parmi d’autres de cette balade à travers le marais. Pour rendre le circuit plus ludique, des jeux questions/réponses jalonnent également le parcours. Ce sentier est donc idéal pour une découverte en famille. Les passionnés de nature y trouveront également leur compte avec des informations naturalistes et scientifiques.

Quelques conseils pratiques

Dates d’ouverture du sentier : 1er avril au 30 août
Longueur : 2 km
Durée : 1h30-2h
Promenade sans difficulté
Accessibilité : VTT interdits, chiens non admis même tenus en laisse, non accessible aux personnes à mobilité réduite, ni aux poussettes
En cas de pluie, pensez à mettre des bottes !

A lire également

  • Virginie SCHMITT-CENCA

    Le Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est au marais...

    Le 14/11/2023

    Le 22 septembre, plus de 60 gestionnaires d'espaces naturels se sont retrouvés à Reims lors de la troisième journée technique du Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est, pour échanger sur la gestion et la restauration des marais. La journée à commencé par des présentations sur les principes de la restauration écologique (CEN Lorraine), la gestion de la RNR des landes et marais du Rothmoos (CEN Alsace) et les apports scientifiques pour la gestion des tourbières (Pierre Goubet).

  • CENCA - Laurine FICARA

    Des nouvelles de la Réserve

    Le 09/10/2023

    La réserve a continué à accueillir la population lors de sorties nature. 

    Le CENCA a sollicité la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois afin d’organiser 2 sorties nature au grand public. La première s’est tenue en mai et la seconde au mois de juillet. Différents thèmes, comme la faune de la réserve, ont été abordés auprès des visiteurs.

    Le 3 juin fut dédié à la mise en pratique d’un savoir-faire ancestral, la vannerie. Nos vanniers ont fabriqué des libellules et poissons en rotin grâce à l’aide de A Portée de Main.