Le sentier de découverte fait peau neuve

24 Novembre 2014

Après 15 ans d’existence, le sentier de découverte avait vieilli, à la fois en terme de mobilier, mais également au niveau du contenu des panneaux. L’objectif était d’améliorer l’information des visiteurs sur les richesses et l’histoire du marais. En route sur le nouveau sentier de découverte !

Suivez la rainette !

Accompagnés tout au long du parcours par la Rainette arboricole, mascotte de la Réserve, vous pourrez vous balader dans le marais et essayerez d’en percer les étonnants secrets. Une dizaine de stations vous offriront  des clés de lecture pour découvrir la faune, la flore et l’histoire du marais. Saviez-vous par exemple que l’on trouve de l’or noir dans le marais ? Les bestioles aquatiques, la formation du marais, l’exploitation de la tourbe…, ne constituent que quelques étapes parmi d’autres de cette balade à travers le marais. Pour rendre le circuit plus ludique, des jeux questions/réponses jalonnent également le parcours. Ce sentier est donc idéal pour une découverte en famille. Les passionnés de nature y trouveront également leur compte avec des informations naturalistes et scientifiques.

Quelques conseils pratiques

Dates d’ouverture du sentier : 1er avril au 30 août
Longueur : 2 km
Durée : 1h30-2h
Promenade sans difficulté
Accessibilité : VTT interdits, chiens non admis même tenus en laisse, non accessible aux personnes à mobilité réduite, ni aux poussettes
En cas de pluie, pensez à mettre des bottes !

A lire également

  • CENCA

    Sentier des Rainettes - risque de chute d'arbre

    Le 22/03/2024

    Nous faisons le constat que de nombreux Frênes sont malades et qu'avec les niveaux d'eau haut dans le marais, leur système racinaire est instable. En conséquence, de nombreux sujets sont tombés cet hiver ou menacent de tomber.

  • Marais de Saint-Gond : Un habitat du Néolithique récent...

    Le 06/03/2024

    Nouvelle découverte dans le cadre du programme de recherche sur le Néolithique de la région des Marais de Saint-Gond,coordonné par Rémi Martineau (CNRS), en partenariat avec l’INRAP, et subventionné par la DRAC Grand Est, la Communauté de communes Paysages de Champagne et la Mairie de Val-des-Marais !

    Un habitat avec un système défensif du Néolithique récent (3600-2900 avant J-C.) a été mis au jour dans la région des Marais de Saint-Gond, à Val-des-Marais (Morains-le-Petit) « Le Pré à Vaches » (Marne, France).