Suivi de l’Œillet superbe

© J.WENDLING
26 Juillet 2019

Pour la cinquième année consécutive, le Conservatoire étudie sur la réserve les stations d’OEillet superbe, plante protégée au niveau national et rare en Champagne-Ardenne. En effet, les marais de Saint Gond sont le dernier bastion de cette espèce dans la Marne.  Ce suivi est aussi réalisé sur les sites du CENCA et permet d’observer l’évolution  de cette population et de mieux comprendre son « fonctionnement » afin d’adapter par la suite les modalités de gestion.

2019 est une bonne année pour la population d'Oeillet sur la Réserve car les effectifs sont en hausse.

 

 

Etant rares, merci de ne pas cueillir les espèces protégées.

Nous vous rappelons qu'il est interdit de cueillir la végétation dans la réserve même les espèces les plus communes.

                                                                                                                       

A lire également

  • CENCA

    Sentier des Rainettes - risque de chute d'arbre

    Le 22/03/2024

    Nous faisons le constat que de nombreux Frênes sont malades et qu'avec les niveaux d'eau haut dans le marais, leur système racinaire est instable. En conséquence, de nombreux sujets sont tombés cet hiver ou menacent de tomber.

  • Marais de Saint-Gond : Un habitat du Néolithique récent...

    Le 06/03/2024

    Nouvelle découverte dans le cadre du programme de recherche sur le Néolithique de la région des Marais de Saint-Gond,coordonné par Rémi Martineau (CNRS), en partenariat avec l’INRAP, et subventionné par la DRAC Grand Est, la Communauté de communes Paysages de Champagne et la Mairie de Val-des-Marais !

    Un habitat avec un système défensif du Néolithique récent (3600-2900 avant J-C.) a été mis au jour dans la région des Marais de Saint-Gond, à Val-des-Marais (Morains-le-Petit) « Le Pré à Vaches » (Marne, France).