L’étude du fonctionnement hydrologique continue

CENCA
10 Mai 2019

Le CENCA avait sollicité le cabinet Pierre GOUBET pour réaliser une étude sur le fonctionnement hydrologique. Celui-ci avait proposé une hypothèse sur l’origine de la morphologie des marais de Saint Gond.

Afin de valider cette hypothèse plusieurs actions sont encore à mener dont celle de relever la qualité physique (pH, conductivité) de l’eau des dépressions tourbeuses. En effet, le pH de l’eau diffère dans chaque milieu naturel en fonction du type d’alimentation (eau de pluie, eau de nappe,…), du sous-sol de leur bassin versant (calcaire,….).

Plusieurs passages de relevés sont nécessaires dans l’année.

A lire également

  • SMCTO

    Les férus de Mycologie au Marais de Reuves

    Le 05/06/2024

    Lors de la sortie printannière organisée le 5 juin, les adhérents de la Société Mycologique de Château-Thierry et de l'Omois se sont rendus aux marais de Saint Gond. Le programme a débuté par découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves et de ses habitants dont les Champignons.

    https://www.smcto.fr/2024/06/12/sortie-de-printemps-au-marais-de-reuves-...

  • CENCA

    Sentier des Rainettes - risque de chute d'arbre

    Le 22/03/2024

    Nous faisons le constat que de nombreux Frênes sont malades et qu'avec les niveaux d'eau haut dans le marais, leur système racinaire est instable. En conséquence, de nombreux sujets sont tombés cet hiver ou menacent de tomber.