Le 10 octobre, les gestionnaires de Réserves Naturelles du Grand Est se sont retrouvés à Baerenthal, pour échanger sur différents thèmes comme les risques incendies, les liens entre la recherche et les gestionnaires.
Le ciel s’est abstenu d’arroser la vingtaine de « curieux de nature » venus découvrir, ce samedi 12 avril, les singularités des marais de St Gond et plus particulièrement celles des marais de Reuves. Ainsi, des guides natures formés par Champagne Ardenne Nature Environnement, des membres de l’Université Populaire d’Ecologie de la Marne, ainsi que d’autres passionnés ont pu apprendre, observer et échanger sur le fonctionnement d’un marais alcalin.
Guidés par l’animateur Natura 2000 des marais de St Gond, le Conservatoire d’Espaces Naturels Champagne Ardenne (CEN CA) et de Champagne Ardenne Nature Environnement (CANE), le groupe a exploré l’écologie du marais par le sentier des rainettes. De nombreux aspects ont été abordés par l’un et l’autre des intervenants : la géologie, la genèse des habitats, l’histoire et le patrimoine biologique des marais de St Gond pour le CEN CA, les caractéristiques et la biologie de certaines espèces emblématiques pour CANE. Cette sortie fut rythmée par de très nombreuses haltes pour admirer la faune et la flore en pleine effervescence printanière, du Gyrin aux Carex en touradons en passant par la traversée d’une chenille peu ordinaire, le cossus gâte-bois !
Formations techniques, sorties nature, retours d’expériences font partie des missions de sensibilisation dans le cadre de l’animation Natura 2000.