Sortie du 28 juin annulée.
Remplacée par les petites bêtes du sol. Sortie organisée le 13 août à 9h30.
L’Ortie, ce végétal est connu pour ses vertus culinaires, médicinales et son utilisation pour le jardinage.
Mais, saviez-vous que cette plante s’utilisait aussi dans la production de textiles depuis l’Antiquité ? Aussi, durant les 2 dernières guerres, l’Allemagne et l’Autriche cherchèrent à utiliser cette fibre car les approvisionnements en coton faisaient défaut. De plus, la fibre de cette plante est réputée pour ses qualités thermiques et absorbantes.
Récemment en Lorraine, chercheurs et industriels du textile travaillent à retrouver ce savoir-faire.
Curieux de cette utilisation, le CENCA a sollicité la Maison de la Nature pour organiser un atelier « fil d’ortie ». Le 2 août, 16 personnes ont répondu à l’appel afin d’apprendre à fabriquer un bracelet en fil d’Ortie.
https://www.persee.fr/doc/jobot_1280-8202_2018_num_83_1_2240
Sortie du 28 juin annulée.
Remplacée par les petites bêtes du sol. Sortie organisée le 13 août à 9h30.
Discrète, fragile et emblématique, la Rainette arboricole est l’un des amphibiens les plus menacés de Champagne-Ardenne. Si elle avait déjà été détectée dans le cadre du programme POPAmphibien sur les Grand et Petit marais d’Oyes ainsi que sur la Réserve Naturelle Régionale du marais de Reuves, nous manquions d’informations précises sur l’état réel de ses populations.
Face à ce constat, nous avons mis en place un suivi spécifique de l’espèce dans les sites CENCA des Marais de Saint-Gond, dans la Marne.