Les derniers travaux

Travaux septembre 2014
10 Octobre 2014

Afin de maintenir les milieux naturels en bon état et restaurer les zones dégradées, le Conservatoire et la commune mettent en place des travaux de gestion. Voici un petit bilan des actions réalisées en 2014.

 

 

 

Entretien d’un sécheron*
La  fauche d’un sécheron d’une superficie de 900 m2 a permis de contenir l’embroussaillement et de favoriser ainsi le développement de la végétation et de la faune typiques de ces milieux ouverts particuliers.

* Milieu plus sec au sein du marais sur lequel on trouve des espèces liées aux pelouses sèches

Restauration d’une mare
Une mare a été remise en lumière en septembre dernier. L’importance du couvert forestier périphérique empêchait la lumière d’arriver jusqu’à la surface de la mare et limitait ainsi le développement de la flore aquatique et des amphibiens. Un tronçonnage et un débroussaillage des arbres et buissons ont été effectués sur  une superficie de 1000 m2. Cette réouverture a un double objectif : faciliter l’accès pour l’abreuvage des bovins et améliorer les conditions d’accueil des amphibiens.

A lire également

  • Goulven CHARPY

    Du fil avec de l'Ortie

    Le 12/08/2025

    L’Ortie, ce végétal est connu pour ses vertus culinaires, médicinales et son utilisation pour le jardinage.

    Mais, saviez-vous que cette plante s’utilisait aussi dans la production de textiles depuis l’Antiquité ? Aussi, durant les 2 dernières guerres, l’Allemagne et l’Autriche cherchèrent à utiliser cette fibre car les approvisionnements en coton faisaient défaut. De plus, la fibre de cette plante est réputée pour ses qualités thermiques et absorbantes.

    Récemment en Lorraine, chercheurs et industriels du textile travaillent à retrouver ce savoir-faire.

     

  • Les petites bêtes de la mare : annulée

    Le 26/06/2025

    Sortie du 28 juin annulée. 

     

    Remplacée par les petites bêtes du sol. Sortie organisée le 13 août à 9h30.